L’Autorité palestinienne demandera à l’ONU la reconnaissance de l’Etat palestinien

0
Advertisement

Le président palestinien Mahmoud Abbas a indiqué ce samedi 8 septembre que l’Autorité palestinienne serait présente à l’Assemblée Générale des Nations Unies le 27 septembre prochain pour réclamer l’adhésion de la Palestine en tant qu’Etat non membre.    

« Nous irons pour dire nous sommes, selon la quatrième convention de Genève, un Etat sous occupation avec ses frontières connues et sa souveraineté », a-t-il déclaré lors d’une conférence  de presse à Ramallah, en Cisjordanie, selon la source AFP.

Le président palestinien a fait savoir que « 133 pays ont reconnu l’Etat palestinien avec El-Qods (Jérusalem) pour capitale et des dizaines d’autres Etats qui entretiennent des relations ». Des pays accueillent également des représentations diplomatiques palestiniennes.

Mahmoud Abbas ajoute qu’ «il y a de fortes pressions de la part des Etats-Unis et d’autres pour dissuader les Palestiniens de présenter cette demande».

Une majorité simple des 193 pays membres de l’Assemblée générale de l’ONU suffirait pour obtenir le statut d’Etat non membre de l’ONU en contournant le Conseil de sécurité où les Etats-Unis, hostiles au projet, ont droit de veto.

Une fois ce statut approuvé, l’Autorité palestinienne cherchera à obtenir celui de pays membres. Ceci requiert toutefois l’approbation du Conseil de sécurité.

A. B. S.

 

Article précédentBenguigui veut développer la francophonie en Algérie
Article suivant32 radicaux tués par l’armée égyptienne