Une nouvelle découverte de gaz naturel a été réalisée dans le bassin Illizi situé au Sud-Est de l’Algérie. En partenariat avec d’autres groupes étrangers,  Sonatrach a réalisé cette découverte  dans le périmètre sud-est Illizi (blocs 232 et 241 a), à 50 km au sud-est d’In Amenas dans le bassin d’Illizi. 

Dans un communiqué rendu public jeudi, Sonatrach a expliqué que « le test effectué au puits de Tihalatine sud-1 (THIS-1) a donné lieu à un débit de 105.000 m3/jour de gaz à partir du réservoir ordovicien situé à une profondeur de 1 073 m ».  La même source a précisé également que « le puits THIS-1 est le premier puits de la campagne d’exploration qui a démarré en juillet 2011 et qui prévoit également le forage de quatre puits supplémentaires ».

Soulignons enfin que pour explorer ces nouveaux gisements, Sonatrach est en association avec Repsol exploracion Argelia SA, Enel Trade et GDF SUEZ E&P Project Algeria BV.  Ce partenariat se partage comme suit : 51% pour Sonatrach , 25,725% pour Repsol exploracion Argelia SA , 13,475% pour Enel Trade SPA et 9,8% pour GDF SUEZ E&P Project Algeria BV.

La Rédaction 

Article précédentBouguera Soltani : « le courant islamique ne fera pas retourner le pays aux années de sang »
Article suivantAutomobile : Le Pajero Sport de nouveau disponible en Algérie