Le président de la République Abdelaziz Bouteflika a adressé un message à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme, célébrée le 8 mars de chaque année.  

Le président de la République, a tenu à rappeler « les réalisations accomplies par la femme algérienne à la faveur d’un riche parcours qui lui a permis d’assumer pleinement son rôle  en tant qu’élément de stabilité et de sécurité et comme symbole de courage et de persévérance, au sein de la famille et de la société où elle exerce ses droits et accomplit ses devoirs en toute liberté et équité »

La femme algérienne a été dépeinte comme une combattante qui a « participé activement à la résistance face à l’occupation coloniale, et à la glorieuse guerre de libération partant de sa conviction que sa liberté était indissociable de celle de la patrie ».

Une attention particulière a été portée au rôle, de plus en plus, grandissant de la femme dans le monde du travail. « Les Algériens et Algériennes peuvent également être fiers des domaines investis par la femme dans le monde du travail, non seulement dans certains métiers à caractère social comme c’est le cas dans d’autres pays, mais aussi  dans le corps de la magistrature, dans la défense nationale et les corps de sécurité », a-t-il été noté, soulignant « le rôle important de l’État dans la promotion de la participation économique de la femme rurale à travers la mise en place d’un nombre de dispositifs encourageant leurs initiatives ».

« Ces avancées », le président de la République les attribue aux efforts consentis pour la promotion de la participation politique de la femme à la lumière  des  « dispositions constitutionnelles et législatives » ayant favorisé ce développement. À son sens, l’Algérie est devenue aujourd’hui « pionnière » en matière de représentation féminine au Parlement, avec près de 130 élues. Le chef de l’État a également souligné la volonté de l’Algérie de consacrer la parité entre les hommes et les femmes.

À la fin, le président de la République a exhorté « la femme algérienne à redoubler d’efforts pour être à la hauteur des attentes et de la responsabilité qui lui incombe dans la construction de l’avenir de l’Algérie »

Célébration du 8 mars / Le président de la République exhorte la femme algérienne à redoubler d’efforts
Notez cet article