Le court métrage “Le dernier passager” du jeune réalisateur algérien Mounès Khemar participera à la compétition officielle dans la catégorie des courts métrages de fiction du 14è festival international du film de Guanajuato qui se tiendra du 22 au 31 juillet au Mexique.

Sorti en 2010, ce film de 7 minutes qui aborde, à travers un jeune employé de théâtre frustré, le désespoir d’une jeunesse sans perspectives, sera la seule production cinématographique représentant à la fois, l’Algérie, l’Afrique et le monde arabe, à ce rendez-vous dédié au cinéma.

Dans une chronique muette, le film évoque le désarroi d’un jeune homme, interprété par Mohamed Bouchaib, qui prend la décision de se jeter dans le vide du haut d’un rocher. Avant de rejoindre son Créateur, son âme retrouve ses deux amours impossibles, le théâtre et la femme de ses rêves… principales causes de son désespoir.

Financé par le Fonds des aides à l’industrie cinématographique dépendant du ministère de la Culture (Fdatic), “Le dernier passager” a vu l’apparition d’illustres figures du cinéma algérien, dont Larbi Zekal et Ahmed Benaissa.

Il a participé à des rencontres cinématographiques nationales et étrangères, dont le 6e concours de l’Office national du film du Canada (ONF), organisé en association avec le Short corner film, une compétition en ligne du festival de Cannes, en mai 2010. La même année, il reçoit “la Perle noire”, la plus haute distinction du Festival international du film d’Abu Dhabi.

Mounès Khemar est un jeune producteur indépendant qui s’est lancé dans la réalisation après avoir travaillé en tant qu’assistant réalisateur dans plusieurs courts et longs métrages, notamment des coproductions.

Le festival international du film de Guanajuato a été institué en 1997. Ce rendez-vous cinématographique, qui se déroule dans deux villes différentes, San Miguel de Allende et Gunajuato, est comme la plus importante rencontre consacrée au 7ème art de l’Amérique latine.

Outre les projections de films, en compétition et hors compétition, le programme du festival comporte des conférences thématiques et des hommages aux cinéastes, acteurs et actrices, ayant marqué l’histoire du cinéma.

APS