Volkswagen préfère-t-il le Maroc à l’Algérie ?

0
232

Le géant de l’automobile allemand Volkswagen s’apprête-t-il à s’installer au Maroc ? C’est la question que se pose de nombreux observateurs de l’industrie automobile. Pour leur part, les médias marocains laissent croire que Volkswagen est tout proche de trouver un accord avec les autorités marocaines pour implanter une usine de montage au Royaume Chérifien.

Volkswagen aurait donc opté pour le Maroc au détriment de l’Algérie, ont laissé entendre les médias marocains qui ne citent, pour l’heure, aucune source confirmée. Ceci dit, le site marocain Labess.net  a révélé mercredi que Volkswagen va installer sa 2ème usine d’Afrique au Maroc sur le site de Kenitra Automotive City. Cette source qui cite un haut cadre  du ministère marocain de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, précise, par ailleurs, que « les pourparlers entamés au début de l’été dernier par les autorités marocaines avec le management du groupe allemand Volkswagen, sont entrés dans leur phase finale et le deal sera officialisé dans les semaines à venir en tout cas avant la fin de 2012 ».

Le Maroc a-t-il donc damé le pion à l’Algérie ? Rien n’est moins sûr mais la question se pose plus que jamais puisque Volkswagen n’a plus donné de signe de vie en Algérie. Nos autorités, pour l’heure, ne jurent que par le projet Renault et ce dernier aurait exigé comme condition pour son implantation en Algérie de conclure un accord d’exclusivité. Un accord qui garantirait à Renault d’être le seul fabricant d’automobile présent en Algérie durant cinq ans. Dans ce contexte, si ces informations se confirment, il est clair que Volkswagen ne trouvera aucun intérêt à s’implanter en Algérie.  Et dans ces conditions là, le constructeur allemand se serait rabattu sur le Maroc pour concrétiser son projet industriel.