Une nouvelle page à écrire. Telle est la perspective que l’Algérie et la France, deux pays unis par une histoire cruelle et sanglante, veulent désormais imprimer à leurs relations bilatérales. Des relations passionnantes, déchirantes et brûlantes qui n’ont jamais cessé de connaître des crises répétitives. Mais la visite de François Hollande en Algérie semble avoir donné de l’espoir à ceux et celles qui espèrent un rapprochement apaisé et serein entre les deux pays qui ont tant de choses à partager ensemble.

Un climat détendu et favorable au rapprochement des deux pays

Les jours qui ont précédé cette visite présidentielle très attendue en Algérie, les dossiers les plus compliqués et les questions les plus complexes ont été abordées par les autorités des deux pays. Contrairement à la France de Sarkozy, la France de François Hollande cherche à entretenir une relation plus amicale et détendue avec l’Algérie. Et cette démarche n’a pas manqué de rassurer l’Algérie qui désire être traitée avec respect et considération. A ce sujet, Benjamin Stora, l’historien français et grand spécialiste de l’Algérie contemporaine, estime qu’aujourd’hui «le climat est favorable» à un réel rapprochement entre l’Algérie et la France surtout lorsqu’on qu’il y a eu «des gestes» de François Hollande «notamment sur la question du 17 octobre 1961», relève Benjamin Stora. «Et puis sur le plan international, il y a eu le vote de la France pour la reconnaissance de la Palestine à l’Onu. On est un peu comme lors de la visite de Jacques Chirac en 2004, il y avait une sorte d’empathie. Maintenant, il faut voir comment la visite va se dérouler concrètement», analyse encore l’historien.

Quoi qu’il en soit, cette visite marque incontestablement une nouvelle étape dans les relations algéro-françaises. D’importants accords économiques seront signés mercredi à Alger en présence de François Hollande et un discours historique du président français devant le Parlement algérien est attendu avec beaucoup de ferveur. Le rapprochement s’est donc bel et bien opéré. Seul le temps nous dira enfin si les deux pays ont réussi à écrire cette nouvelle page dans leur histoire…

Découvrez les dates qui ont marqué les relations algéro-françaises durant les dix dernières années :

Notez cet article