Un festival de cinéma hallal ? En clin d’oeil aux Césars, Les Mokhtar Awards, lancés par une agence évènementielle, récompensent une série de courts-métrages entièrement consacrés à l’islam.

Que vous soyez musulmans ou non, amateurs ou professionnels, ce festival est ouvert à tous. Chaque participant doit proposer une vidéo courte (moins de 5 minutes) avec une portée sociale. L’objectif ? « réduire les clivages interreligieux… on veut des clips, des courts métrages comiques ou dramatiques, des histoires vraies ou scénarisées… tous doivent mettre en valeur l’islam », explique Gibran Hasnaoui, organisateur de l’évènement au quotidien Le Parisien. Sponsorisé par des entrepreneurs musulmans, il entend véhiculer des valeurs positives autour de la religion; les courts métrages doivent respecter une certaine « éthique » et les closes de participation incluent 1/3 de femmes portant de Hijab (visages et mains apparents).

Si vous souhaitez contribuer, il est possible d’envoyer vos réalisations jusqu’au 31 octobre. 1er prix : 10 000 euros, 2e prix : Voyage à la Mecque ou à Jérusalem et 3e prix … un kébab de la valeur de 8,90 euros ! A vos caméras …

Notez cet article