Que vaut 1 dollar, soit quasi 100 dinars algériens de nos jours ? Pas grand chose pour certains pays, un repas ou un salaire pour d’autres. La question a été posée par la Banque Mondiale sur twitter aux internautes du monde entier. Que peut-on s’offrir avec 1 dollar ?

Le tour du monde des prix est la nouvelle campagne de la Banque Mondiale contre la pauvreté. La BM a lancé une opération sur twitter avec le hastag  #1dollar afin de sonder chaque citoyen de la planète sur son pouvoir d’achat. Plusieurs internautes du monde entier ont joué le jeu, photographiant et postant leur cliché de ce qu’ils s’étaient offerts pour un dollar, et depuis plusieurs jours twitter est inondé de photos du monde entier.

La campagne de la Banque mondiale est là pour rappeler qu’un milliard de personne, soit 20 % de la population mondiale vit avec moins de 1,25 dollars par jour soit moins de 130 dinars. Cette comparaison entre pays est un bel outil qui permet de souligner les disparités entre pays et même entre citoyens.

Voici quelques exemples dénichés sur Facebook :

En Tunisie, un internaute estime que l’on peut s’acheter une boîte d’harissa :

Au Congo, on peut se faire un repas avec 1 dollars, puisque c’est l’équivalent de plusieurs cuisses de poulet :

En France, 1 dollar permet soit de se divertir soit de boire :

Au Venezuela on peut voyager comme on le souhaite, puisqu’un dollar équivaut à 11 pleins d’essence ! Le pays aux nombreuses réserves de pétrole peut offrir des prix très bas pour son carburant.

Des internautes algériens ont également posté leur photo sur twitter comme cet internaute qui poste une photo des gâteaux turcs « tuktu ».

Nous avons d’ailleurs fait le test en Algérie, et avec l’équivalent d’1 dollar nous pouvons acheter 10 baguettes de pain, 2 sachets de lait, 2 escalopes de poulet, 5 petit sandwichs de garantita ou 5 cafés ou 5 thés (pris dans la rue). Pour les transports pour un dollar on peut se payer un aller-retour en métro à Alger, un aller-retour en tramway à Oran. Mais là encore au sei n même du pays

Et vous que pouvez-vous vous payer avec 100 dinars dans votre ville ?