Gouvernement Sellal 2

Abdelmalek Sellal a repris officiellement ses fonctions de Premier ministre, hier mardi après avoir été reconduit, lundi, à l’issue de la cérémonie d’investiture de Abdelaziz Bouteflika. Sitôt réinstallé, Sellal a adressé, courant la journée d’hier, deux correspondances distinctes à l’ensemble des membres de son gouvernement, avons-nous appris de source sûre.

La première est une invitation pour assister à la finale de la Coupe d’Algérie, demain jeudi, qui opposera la JS Kabylie au MC Alger au stade Tchaker de Blida. Quant à la deuxième, elle consiste en une injonction de «vouloir présenter le plan d’action de votre secteur avant vendredi 2 mai 2014».

Chaque ministre est ainsi tenu d’établir un plan d’action exhaustif du secteur qu’il dirige et l’adresser dans les meilleurs délais aux services du Premier ministre. «Abdelmalek Sellal doit préparer à son tour, rapidement, le plan d’action du gouvernement qu’il présentera au Parlement dans les tout prochains jours», selon la même source. En fait de plan d’action, chaque secteur doit ainsi faire le bilan du plan précédent pour établir un nouveau programme du gouvernement. «Il est impératif de s’arrêter sur l’état d’avancement des projets précédemment lancés avant d’en inscrire d’autres. C’est aussi en fonction de tout cela que l’on fixera les priorités dans le nouveau programme qui doit tenir compte de tous les engagements de campagne du Président», nous explique encore notre source.

Cela signifie, par ailleurs, que l’ensemble du gouvernement est reconduit. «Le Président Bouteflika a reçu longuement Sellal , lundi en fin de journée. C’est au cours de cette audience que tout s’était décidé, bien sûr». Il va de soi que Abdelaziz Bouteflika aura, comme à son habitude, préféré temporiser.

Lire la suite sur Le Soir d’Algérie

Notez cet article