Le Zimbabwe est un bon adversaire, mais les Verts se sont bien préparés pour le rendez-vous africain. C’est en substance ce qu’a déclaré, aujourd’hui, à Franceville (Gabon), le sélectionneur national, Georges Leekens lors de la conférence de presse d’avant match.

La rencontre de l’équipe nationale face aux « Warriors », la première de ce premier tour, est prévue pour demain à 17 h. Le technicien belge ne veut surtout pas que ses poulains sous-estiment cet adversaire. « Le Zimbabwe est une équipe respectable qui dispose de potentialités intéressantes », a-t-il dit.

Dans le même sens, le nouveau capitaine de la sélection, le défenseur Aissa Mandi, a indiqué que le Zimbabwe a « montré de très bonnes choses lors de son match amical face au Cameroun, raison supplémentaire pour faire attention ».

A propos de l’effectif qui sera aligné demain, Leekens n’a pas voulu donner de détails. Il s’est contenté de dire qu’il y a de la concurrence au niveau de plusieurs postes. « J’attends le dernier moment pour donner le onze entrant. Personne n’est titulaire d’avance », a déclaré le coach. Pour ce dernier, il faut à tout prix remporter ce premier match.

Il faut dire qu’observateurs et analystes avaient émis des craintes ces trois derniers jours au sujet de l’axe central. Après avoir testé, lors des deux matchs amicaux face à la Mauritanie, le duo Bensebaïni-Mandi, Leekens semble tenir sa paire. Mais Bensebaïni avait contracté une blessure. Son incorporation demain était devenue incertaine. Finalement, il y a eu plus de peur que de mal. Le joueur du Stade Rennais devrait être titularisé.

L’autre grande interrogation concerne le poste de gardien de but. Lors des deux rendez-vous amicaux, c’est Malik Asselah qui s’est acquitté de cette tâche. Malgré cela, il est fort à parier que cette mission sera confiée demain à l’inamovible Raïs Mbolhi, même si celui-ci manque terriblement de temps de jeu.

Il est utile de rappeler que la CAN 2017 débutera aujourd’hui, avec le match Gabon-Guinée Bissau. Après le Zimbabwe, l’Algérie (Groupe B) affrontera la Tunisie, le 19, et le Sénégal, le 23 janvier.

Elyas Nour 

Notez cet article