Bac 2017/ Pas de coupure d’Internet cette année

0
718

Contrairement à l’an dernier, les réseaux sociaux ne seront pas coupés durant la tenue des examens du baccalauréat. L’information a été donnée, mardi, par la ministre de l’Education nationale, Noria Benghebrit, lors d’une conférence de presse.

Interrogée sur la sécurisation des sujets du Bac, la ministre a confirmé que contrairement à l’an dernier, les réseaux sociaux ne seront pas perturbés. Elle n’a pas indiqué comment son département va procéder pour éviter des fuites de sujets. Mais elle a confirmé que des «mesures nécessaires» seront prises par les pouvoirs publics pour éviter des dépassements. Certaines sources évoquent notamment l’installation de brouilleurs aux abords des établissements scolaires les jours des examens.

Par contre, la ministre a indiqué que les centres dans lesquels seront conservés les sujets d’examens seront scellés dans les prochains jours pour éviter toute fuite. Mieux, les enseignants chargés de préparer ces sujets seront également astreints à un confinement dans des établissements appartenant au Centre national des examens et concours, a ajouté la ministre de l’Education.

L’an dernier, des sujets avaient fuité via les réseaux sociaux quelques heures avant le début des épreuves. L’examen a été refait dans certaines matières. Les autorités se sont vues obligées de suspendre, durant les journées d’examen, l’accès aux réseaux sociaux.

Essaïd Wakli