blank

 Selon le décret 113 paru dans le journal officiel du 23 janvier 2015, aucun acte de mariage ne sera délivré désormais si la carte militaire n’est pas présentée par l’homme aux services de l’Etat Civil. Ce statut a été massivement partagé sur Facebook par des milliers et des milliers d’internautes algériens. Présenté comme une info sûre et vérifiée, cette rumeur a affolé, par la suite, les jeunes algériens y compris ceux qui sont les moins connectés. 

De Facebook aux cafés et aux places publiques, la rumeur est devenue une loi sérieuse dans les esprits de plusieurs millions de citoyens algériens. La soi-disant nouvelle mesure alimente même une vive polémique nationale. Mais après avoir mené des recherches et quelques investigations, nous n’avons trouvé aucun bien-fondé juridique à cette rumeur. Dimanche matin, nous avons contacté le service juridique du secrétariat général du gouvernement . Une responsable au niveau de ce service a assuré qu’aucun journal officiel datant du 23 janvier dernier n’a été diffusé ou publié. « Nous avons entendu parler de cette rumeur qui fait rage partout dans notre pays. Mais, à notre niveau, nous n’avons reçu aucun décret stipulant que la carte militaire est désormais obligatoire avant la célébration du mariage ! Ce fameux décret 113 n’existe même pas puisque le dernier journal officiel publié date du 30 décembre 2014. Aucun autre journal officiel n’a été encore publié au cours de ce mois de janvier », rassure notre interlocutrice. Mais cette nouvelle mesure est-elle pour autant une vraie rumeur ? Oui, parce que même sur le site internet du ministère intérieur algérien, la composition des « Documents nécessaires pour la célébration du mariage » n’a pas changé d’un iota !

Seule l’autorisation du mariage pour les militaires et corps de sécurité est exigée comme il est de coutume depuis de nombreuses années. Il n’est guère mentionné que l’homme doit présenter sa carte militaire pour pouvoir épouser sa bien-aimé. Alors,pas de panique, il est toujours possible de se marier en Algérie sans passer par la caserne.

 

Article précédentVidéo. Ali Benhadj justifie le terrorisme et s’attaque aux Laïcs
Article suivantVidéo. Cheikh Chemseddine : «pourquoi les femmes peuvent draguer en toute impunité ?»