La sélection algérienne de football a arraché haut la main son passage au 2e tour du Mondial-2014, aux dépens de la Russie (1-1), en match comptant pour la 3e journée du groupe H disputé jeudi au stade « Arena Baixada » à Curitiba (Brésil). Une qualification historique et un match héroïque qui a fait la une de plusieurs quotidiens d’information arabes.  

La presse arabophone a exulté après la victoire des Algériens. Dès le vendredi matin ils ont consacré une large place à cette qualification historique. LE quotidien saoudien Al-jazirah titrait vendredi matin : « L’Algérie refait l’histoire à nouveau et se qualifie au 8e de finale pour rencontrer l’Allemagne « . De son côté, le quotidien saoudien Bab Com a salué la volonté des algériens et leur exploit étant la première et la seule équipe arabe à se qualifier au 8e de finale de la Coupe du monde. Le quotidien titre: « l’Algérie réalise un exploit arabe et africain ».
Pour sa part, El Ahram, le quotidien égyptien revient sur le bonheur et la liesse qu’ont vécu les populations arabes après la victoire de l’Algérie face à la Russie et titre « l’équipe nationale algérienne honore le ballon arabe et se qualifie au second tour après son match avec la Russie ».
Le quotidien El Wafd a évoqué les félicitations du joueur égyptien Abou Trika qui a salué la sélection nationale de football pour son passage au 8e de finale de la Coupe du monde 2014. Abou Trika a déclaré, dans cet article, « l’équipe algérienne a réalisé un exploit historique pour les arabes et les africains et les joueurs ont fait preuve d’une grande détermination et d’une très bonne prestation ».
De son côté, le quotidien  égyptien shorouknews titre :  »l’Algérie et le Nigeria introduisent l’Afrique dans l’histoire du mondial ». Le quotidien d’information irakien titre en ouverture de son cahier sportif: « l’Algérie devant un exploit historique » en faisant allusion à la victoire de l’équipe nationale face à la Russie et à la prochaine rencontre avec l’ Allemagne pour le compte des 8e de finale.
Le quotidien politique jordanien addustour revient sur la victoire des fennecs en titrant: « l’Algérie pénètre dans l’histoire par la grande porte en se qualifiant au deuxième tour ». Du côté de la presse maghrébine, la victoire de la sélection nationale a suscité un grand intérêt. Plusieurs titres ont félicité la remarquable performance des verts qui ont pu, après 32 ans, refaire l’histoire et représenter les africains, les arabes et les maghrébins durant la Coupe du monde 2014.
Dans ce sens, le quotidien tunisien Akhbar qui a titré: « CM 2014 : Algérie-Halilhodzic : « Très fier »,  revient sur les déclarations de Vahid Halilhodzic qui a partagé son émotion jeudi soir après la qualification de l’Algérie pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde suite à son match nul face à la Russie (1-1) cumulé à la victoire de la Belgique face à la Corée du Sud (1-0).
Article précédentRevue de presse. Mondial 2014 : Comment conjuguer football et Ramadan ?
Article suivantVidéo. Même à la Mecque on fête la qualification des Verts