• Qu’est-ce que l’asthme ?

L’asthme est une maladie respiratoire qui affecte durablement les bronches mais dont l’intensité est variable en fonction des individus. En temps normal, le malade de l’asthme respire sans problème mais lors d’une crise, les voies respiratoires se réduisent et ne laissent que très peu passer l’air. Les crises sont déclenchées par un effort, par de l’humidité, de la poussière ou du pollen. L’origine de la maladie est soit génétique soit allergique. Dans le monde, 130 millions d’individus sont asthmatique et ce chiffre ne fait qu’augmenter. En Algérie, ils sont 1 million et demi.

  • Quels sont les symptômes ?

L’asthme se manifeste par trois symptômes principaux :

– La toux est le premier. Elle survient juste avant une crise ou peut constituer une crise en elle-même.
– Le deuxième symptôme sont les sifflements dans la poitrine lors de la respiration. C’est le symptôme le plus courant qui précède une crise. Il peut être accompagné d’une quinte de toux.
– Enfin, le dernier est une grosse gêne respiratoire. En plus du sifflement, elle se manifeste par un sentiment de blocage dans le thorax. Elle est présente lors des crises.

  • Quels sont les traitements ?

Deux traitements sont utilisés actuellement pour soulager les crises d’asthme : un traitement ponctuel et un traitement de fond. Le traitement ponctuel est à prendre lors d’une crise. Il s’agit d’utiliser un inhalateur de bronchodilatateurs qui permettent de détendre les voies respiratoires et de laisser passer l’air autant que possible. Le traitement de fond utilise également des produits à inhalés qui diminuent ou évitent les symptômes et garde les voies respiratoires en bon état.

Article précédentL’Algérie parmi les pays qui taxent le plus leurs entreprises
Article suivantElections locales : les assurances de Sellal au FFS