Invention Femmes

Les femmes aussi sont créatives ! La preuve avec dix inventions qu’on leur doit. Monsieur, prenez-en de la graine.

Il est tellement plus courant d’entendre parler d’inventeur que d’inventrice, et pourtant : certaines femmes ont elles aussi brillé par leur inventivité ! Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, les femmes n’ont pas seulement créé des outils pour simplifier leur quotidien, elles ont aussi brillé dans la défense nationale ou la protection de chaque citoyen. Voici dix inventions qui ont changé nos vies, voire la face du monde, et qui ont été pensées par des femmes.

1/ Le lave-vaisselle

Josephine Cochrane, une dame de la haute société américaine, avait pour habitude de beaucoup recevoir. Elle employait du personnel pour faire la vaisselle mais voulait une machine qui puisse accomplir cette tâche sans jamais ébrécher les plats. Cette machine n’existant pas, elle se serait exclamé : « Si personne ne veut inventer de machine à laver la vaisselle, je le ferai moi-même ! » En 1886, elle crée ainsi le premier lave-vaisselle mécanique. Son invention va libérer beaucoup de femmes au foyer des eaux savonneuses. Aujourd’hui, les restaurants et les hôtels ne peuvent s’en passer.

2/ La couche jetable

Si Monsieur aide Madame à changer les couches, c’est Marion Donovan qu’il doit bénir à chaque fois. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, cette femme d’affaires américaine, et jeune mère de famille, conçoit une culotte imperméable en toile de parachute avec languettes de plastique et métal. La couche jetable est commercialisée en 1949 à New York. Aussitôt, les relations entre bébés et parents sont devenues beaucoup plus agréables.

3/ Le liquide correcteur

Mieux que l’effaceur à encre, le liquide correcteur. Indispensable dans la trousse de nos écoliers ! Là encore, c’est une femme qui a trouvé la formule magique. Bette Nesmith Graham, une secrétaire américaine, a contribué à éliminer les fautes de frappe en 1951 en mélangeant différents types de peinture. C’est dans sa cuisine que la lumière, ou plutôt le liquide correcteur, fut !

4/ Le Monopoly

Qui a dit que l’immobilier était un milieu d’hommes ? A Elizabeth Magie, on doit l’un des jeux de table les plus populaires du monde, jeu qui à l’origine s’appelait The Landlord’s Game (Le jeu du propriétaire). Magie était une créatrice de jeu de métier et elle a fait une demande de brevet pour sa nouvelle création en 1903.

5/ Les essuie-glaces

Pas davantage que l’immobilier, la voiture n’est pas le domaine réservé de la gent masculine. C’est Mary Anderson, en 1903, qui a inventé les essuie-glaces par pure nécessité. Lors d’un voyage de l’Alabama jusqu’à New York, elle remarque que les conducteurs s’arrêtent régulièrement pour retirer la neige et la glace de leurs pare-brises. Elle conçoit alors un bras mobile équipé d’un caoutchouc. Idée de génie : ce bras est activé depuis l’intérieur de la voiture. Elle dépose une demande de brevet en 1904. 1905 : le brevet est accordé, l’essuie-glace est né !

Lire la suite sur FocusElles.com

Article précédentRevue de Presse : Kidnappée, séquestrée et violée alors qu’elle voulait uniquement rendre visite à des parents
Article suivantL’Etat aidera financièrement les hadjis algériens pour leur pèlerinage