Les algériens solidaires des réfugiés syriens

0
Advertisement

Depuis le début du conflit en Syrie, quelques 12 000 réfugiés ont fui le pays pour l’Algérie.

Alors qu’elles arrivaient par centaines, les familles syriennes ont élues domicile majoritairement à Alger, près du square Port Saïd.

Les Syriens ayant fui le régime étaient pour une partie d’origine algérienne, mais beaucoup de natifs de Syrie sont arrivés par les mêmes moyens.

En réponse à ce rassemblement de réfugiés, un réseau de solidarité étendu s’est formé autour des familles.

Plusieurs dizaines d’algériens organisent des collectes de nourriture et de vêtement pour assurer le confort minimum des Syriens mais également pour leur permettre de jeûner dans les meilleures circonstances.

La solidarité s’organise surtout par le biais des réseaux sociaux. Sur Facebook, un groupe s’intitulant « Tous solidaires avec les réfugiés Syriens en Algérie » a été créé. Pour le décrire, ces phrases : « Ces réfugiés syriens ont fui la situation chaotique de leur pays en laissant tout derrière eux nous, appelons donc la société civile à se mobiliser en force pour agir et leur venir en aide ».

Plusieurs événements ont été organisés, notamment une « Soirée Ramadanesque de solidarité avec les réfugiés » ainsi que des collectes de vêtements.

Les mobilisés déclarent ne pas vouloir attendre que l’Etat prennent les choses en main, et préfèrent répondre à l’urgence directement.

Sarah Haderbache

Article précédentLa santé, l’homme invisible de la société algérienne
Article suivantL’essentiel de l’actualité du 31/07/2012