C’est parti ! L’Algérie joue son premier match de Coupe du Monde. Et pour ce premier match, les Verts devront se confronter aux redoutables joueurs de la Belgique, l’une des meilleures sélections européennes à l’heure actuelle. Et pour de nombreux observateurs et connaisseurs du football algérien, ce match est l’un des plus difficiles de toute l’histoire de l’équipe nationale algérienne. Une vicotire contre la Belgique serait donc un véritable exploit !

16 H 40 : Madjid Bougherra, le capitaine des Verts, rassemble tous ses coéquipiers sur la pelouse de l’Estádio Mineirão (plus de 58 000 places), dans la ville de Belo Horizonte. « C’est pour le maillot qu’on va jouer », a-t-il dit à ses camarades qui ont formé un cercle autour de lui. Le capitaine a harangué ses coéquipiers avant même d’entamer les entraînements qui précèdent ce match décisif pour le parcours des Fennecs dans ce Mondial Brésilien.

17 H 00 : Les deux équipes entrent officiellement sur le terrain et les hymnes nationaux des deux pays sont entonnés.

17 H 01 : Premier coup franc pour l’équipe nationale algérienne. Les Belges ont repoussé assez facilement le ballon. Bonne entame de match pour les Fennecs.

17 H 03 : Mahrez, le milieu de terrain algérien essaie de fournir des bons ballons aux attaquants algériens. Les Verts font tourner le ballon et tentent d’imposer leur style.

17 H 04 : Pour le moment, Eden Hazard n’arrive pas à trouver la faille dans le dispositif défensif algérien. Pendant les premières 7 minutes, les Belges ont peine réussi à faire quelques enchaînements.

17 H 09 : Feghouli fait un excellent début de match. Il gêne énormément le milieu de terrain Belge et parcourt tout le terrain pour priver les attaquants Belges du ballon. Il essaie aussi de percuter et d’accélérer pour surprendre la défense belge.

17 H 14 : Pour le moment, les Algériens font jeu égal avec les Belges qui n’arrivent guère à dominer ce match alors que tous les pronostics ont parié sur une large victoire de la Belgique.

17 H 16 : les défenseurs algériens arrivent à remporter plusieurs duels. Bougherra  a réussi à stopper Lukaku, l’attaquant belge, à maintes reprises.

17 H 17 : Mahrez, l’ailier Algérien, tente de déborder sur son côté gauche et exécute un tir qui n’est, malheureusement, pas cadré.

17 H 20 : puissant tir de Witsel, le milieu de terrain belge, qui a été, heureusement, repoussé par le portier Algérien M’bolhi.

17 H 22 : Inquiétant ! L’Algérie commence à perdre la possession de ballon et subit de plus en plus le pressing des belges.

17 H 23 : Penalty pour l’Algérie ! Feghouli réussit à pousser le défenseur belge à commettre une grave erreur dans la surface de réparation. L’arbitre siffle un penalty au profit de l’Algérie.

17 H 24 : l’Algérie marque son premier butttttttttt ! Feghouli concrétise son penalty grâce à Feghouli et mène désormais au score !

17 H 30 : L’Algérie ne cède pas à l’euphorie et garde la tête froide. Les Belges n’arrivent toujours pas à dominer les Verts.

17 H 33 : Rais M’bolhi, le gardien algérien, s’impose à nouveau et repousse une frappe puissante de Witsel, le milieu belge.

17 H 39 : l’Algérie conserve son score favorable et résiste à la Belgique que tout le monde considérait comme l’équipe favorite. Plusieurs joueurs algériens s’illustrent talentueusement dans ce match. Feghouli et Ghoulam notamment qui ont éclaboussé de leur classe ce premier match de la Coupe du Monde.

17 H 43 : Percée de l’attaque Belge ! Hazard et Chadli arrivent à se faufiler à l’intérieur de la défense algérienne. Mais Chadli, son tir n’a guère inquiété M’bolhi qui arrête facilement ce ballon. Un avertissement sans frais pour l’Algérie.

17 H 45 : Fin de la première mi-temps ! L’Algérie s’en sort très bien et sauvegarde son avance grâce à Sofiane Feghouli qui a transformé un penalty indiscutable.

18 H 00 : Début de la deuxième mi-temps. L’Algérie reconduit le même effectif. La Belgique opère un seul changement. Mertens remplace Nacer Chadli.

18 H : 03 : Soudani, l’attaquant algérien, ne brille pas dans ce match et perd plusieurs ballons. Il risque de ne pas terminer la partie s’il n’améliore pas son niveau.

18 H 05 : Un corner dangereux pour la Belgique ! Fort heureusement, la tête de Witsel n’est pas cadrée.

18 H 06 : Mertens déborde sur son côté et exécute un centre dangereux. Mais M’bolhi demeure vigilant et récupère le ballon.

18 H 09 : Les Algériens se battent sur tous les ballons ! Ils ne laissent nullement les belges développer leur jeu.

18 H 11 : L’Algérie arrache son premier corner de la rencontre.

18 H 12 : Excellent corner de Taïder et Medjani remet de sa tête le ballon, mais Soudani n’arrive pas à toucher le ballon pour le concrétiser.

18 H 14 : Deuxième changement pour la Belgique. Sortie de Lukaku qui est remplacé par le jeune attaquant Origi.

18 H 16 : Le jeu se muscle de plus en plus et de nombreuses fautes sont sifflées par l’arbitre. Une véritable bataille rangée se produit au milieu du terrain.

18 H 21 : Troisième et dernier changement pour la Belgique. Fellaini fait son entrée sur la pelouse à la place de Dembele.

18 H 22 : Soudani est remplacé par Slimani qui doit diriger l’attaque algérienne durant les 20 dernières minutes de ce match.

18 H 23 : M’bolhi  sauve l’Algérie et repousse un puissant tir lors d’un dangereux face à face contre Origi, l’attaquant Belge.

18 H 24 :  La Belgique égalise ! Fellaini surclasse Halliche et trompe M’bolhi et transforme avec sa tête un joli centre qui lui a été parvenu de la part de Hazard.

18 H 30 : L’Algérie subit trop le pressing de la Belgique et Vahid Vahid Halilhodzi demande à ses joueurs de reprendre le cours de ce match et de ne pas laisser les Belges contrôler le ballon.

18 H 34 : L’Algérie vit un intense et difficile dernier quart d’heure. Les Belges multiplient les attaques et tentent de marquer un deuxième but.

18 H 46 : Il y aura 3 minutes de temps additionnel.

18 H 49 : Coup de siffle final. La Belgique remporte donc cette rencontre 2 but à 1, grâce au but décisif de Mertens. Méconnaissables en 1ère mi-temps, les Diables rouges se sont resaissis en 2nde mi-temps pour finalement s’imposer face à l’Algérie. Déçu, Vahid Halilhodzic reste sur le banc de touche, bras croisés.

La Belgique gagne son premier match en Coupe du Monde 2 à 1. Prochain match pour les Diables rouges face à la Russie, le 22 juin à 17 H (heure algérienne). De leurs côtés, les Verts affronteront la Corée du Sud le même jour. Un résultat positif sera impératif pour la survie de l’Algérie dans cette compétition.

Notez cet article