La Fédération sud-africaine de football (SAFA) a tenu à démentir les affirmations faisant état du soutien sud-africain à la candidature marocaine pour le Mondial 2026. Une information qui a fortement été relayée par les médias marocains qui n’arrivent pas, pour l’instant, à expliquer la position de l’instance ayant en charge le football sud-africain.

Dans un communiqué rendu public sur le site Internet de la SAFA, il est clairement mentionné que «la décision de soutenir les candidatures du  Maroc ou des États-Unis pour le Mondial 2026 revient à la SAFA NEC», c’est-à-dire le Comité exécutif de la Fédération. Une déclaration qui sonne comme une «remise à l’ordre» du président de la SAFA, Danny Jordaan, qui avait affirmé, le 16 avril dernier, que «l’Afrique du Sud va apporter un appui sans condition au Maroc pour l’organisation du Mondial 2026».

«Nous avons reçu la présentation de la candidature des États-Unis lors du Congrès de la COSAFA à Johannesburg qui a été présenté par la délégation américaine conduite par son président, FA Sunil Gulati. SAFA a également reçu une présentation de la candidature du Maroc par les ambassadeurs du dossier, Joseph-Antoine Bell du Cameroun et El Hadji Diouf du Sénégal. Il a été clairement précisé aux deux délégations que ces présentations seraient transmises au comité exécutif de la SAFA qui mandatera des délégués qui se rendront au Congrès de la FIFA à Moscou en juin», a indiqué la Fédération sud-africaine.

«La SAFA souhaite réaffirmer qu’aucune décision n’a été prise à ce stade sur la question de savoir qui soutenir. Nous espérons que cela clarifie la position de SAFA à l’avenir», ajoute-t-on. L’instance fédérale a tenu à affirmer qu’ «aucune conférence de presse n’a eu lieu après les deux présentations. Ni la SAFA ni le président de l’Association ne se sont exprimés directement sur la question».

En somme, le Maroc vient de perdre, du moins pour l’instant, un soutien de taille, par rapport à sa préposition. Il faut rappeler  en dernier lieu qu’il y a deux candidatures pour l’organisation du Mondial 2026. En plus du Maroc, il y a celle du trio américain (USA, Canada, Mexique). La question sera tranchée le 13 juin prochain.

Elyas Nour