Vrai ou Faux : Connaissez-vous les bons comportements d’hygiène alimentaire ?

Pour tout connaître sur l’hygiène alimentaire voici quelques éléments de réponse aux questions que l’on se pose au quotidien et de quoi effacer quelques idées reçues

Il faut décongeler les surgelés avant de les utiliser

Faux
Les aliments surgelés peuvent généralement être utilisés dès leur sortie du congélateur, surtout s’il s’agit de petites portions. Pour les grosses pièces de viande ou grandes portions, il n’est pas inutile de les sortir préalablement du congélateur. La règle d’or en tous les cas est de ne jamais recongeler un produit décongelé.

Un œuf peut se converser un mois

Vrai
Dans un réfrigérateur ou dans un endroit frais, la durée de conservation d’un œuf peut atteindre un mois. Pour juger de son état de fraîcheur et savoir si vous pouvez le consommer, placez-le dans une casserole pleine d’eau. Plus d’œuf flotte, moins il est frais. L’autre technique est de casser l’œuf dans une poêle chaude : si le blanc s’étale sur toute la poêle c’est qu’il n’est plus très jeune. Le blanc doit rester proche de son jaune.

Il faut éviter de consommer les restes

Faux
Il n’y a aucun problème à consommer des restes mais il est nécessaire de les avoir conservés au frais préalablement.  Au moment de ranger les restes, veillez bien à attendre que les plats aient refroidi pour les placer au réfrigérateur. Enfin, il faut consommer ces restes dans les 3 jours au grand maximum.

Il faut peler les fruits avant de les manger

Faux
Peler les fruits n’est pas obligatoire par contre il faut toujours bien les laver à l’eau. Beaucoup de vitamines sont présentes dans la peau, il suffit de bien la nettoyer.

Retrouvez la suite de notre dossier hygiène alimentaire

Comment se déclenchent les intoxications alimentaires ?

Bien nettoyer son foyer pour ne pas s’intoxiquer

Dossier : Comment l’hygiène alimentaire peut sauver des milliers de vies algériennes

3 comments

Même les restaurants les plus prisés d’Alger (l’Espadon…par exemple ) ou d’autres villes , ils intoxiquent plus ou moins leurs clients le plus souvent ! Moi je dis heureusement que nous les algériens, on est habitué depuis notre jeune âge à cotoyer la saleté environante et qu’on résiste un peu mieux ! Mais si on ramene un Suédois pour manger dans un de nos restaurants ou nos fast food actuels , le raptriement en urgence par avion et SAMU dans son pays est automatique !!!

J’exagère peut-être un peu mais j’espère que les algériens qui vivent en Algérie …m’ont très bien compris !!! Même les contrôleurs eux-mêmes ne sont pas qualifiés pour contrôler dans leur majorité !!!

Laisser un commentaire

*