Dans le but de mettre fin au phénomène de saturation des cimetières d’Alger, le directeur du budget à la wilaya d’Alger, M. Khaled Bilal a fait savoir que les travaux de réalisation de 11 nouveaux cimetières à Alger, sur une superficie de 40 hectares et d’une enveloppe financière estimée à plus de 82 milliards de centimes, connaissaient un taux d’avancement « appréciable ».

Répartis à travers les communes de Rouiba, Bordj El Bahri, Ain Taya, Tessala El Merdja, Douira, Draria, El Achour, El Hammamat, Ouled Fayet, Chéraga et Zéralda, ces cimetières devraient mettre fin au phénomène d’engorgement des cimetières au niveau de la capitale.

Dans ce cadre, le taux d’avancement des travaux du cimetière « Oued Tarfa » à El Achour a atteint plus de 82% et devrait être réceptionné courant 2018, de même pour le cimetière de Bordj El Kiffan qui enregistre un taux de 60% et celui de Bordj El Bahri avec 70%.

L’opération se poursuit pour les autres cimetières qui enregistrent des taux d’avancement variant de 10 à 25% et occupent une superficie de 2 à 7 hectares, a indiqué M. Bilal, relevant, à ce propos, que l’enveloppe financière allouée à chaque cimetière est fixée entre 8 et 10 milliards de centimes, en fonction de leur superficie.

Le responsable a fait état, par ailleurs, du lancement imminent d’un avis d’appel d’offres pour la réalisation d’une nouvelle morgue, d’une capacité de 900 cadavres, au niveau du cimetière d’El Alia, répondant aux normes internationales en terme d’équipements et dotée, en outre, d’un parking et d’une salle de réception pour accueillir les citoyens dans les meilleurs conditions et contribuer, par la même, à l’amélioration et la modernisation des services funèbres.

Par ailleurs , une enveloppe de plus de 70 milliards de centimes a été affectée aux travaux de réhabilitation de 30 vieux cimetières de la capitale, dont le cimetière de Sidi M’hamed, Ain Naadja, Mehalma et Dekakna, a relevé M. Bilal, annonçant la finalisation des travaux de réhabilitation de 18 autres cimetières, sis notamment à Beni Messous, Saoula, Rahmania, Douira et Kheraicia.

Rédaction AF

Alger/11 nouveaux cimetières en cours de réalisation dans la wilaya
Notez cet article